Pierre Mendès France
Lycée Professionnel
Veynes
 

Projet commerce équitable 2015-2016

samedi 16 janvier 2016, par LAPARRE (Référent Numérique et Professeur de construction mécanique)

Un projet d’année concernant le concept du commerce équitable est en cours avec la classe de 1 CAP vente. L’idée générale est de mettre les élèves en conditions concrètes autour de cette forme de commerce.

L’association "Échangeons le monde", dite "Artisan du monde", basée sur Gap sera l’intermédiaire principal et interviendra tout au long de l’année pour sensibiliser les élèves.

ACTE 3

Après l’expérience du marché de Noël de mi-décembre, Les élèves de 1 CAP ont de nouveau animé un événement et poursuivent le projet d’année sur le concept du commerce équitable.
Cette fois-ci, les élèves ont sensibilisé leurs parents puisque ils ont installé un stand de vente de produits équitables à l’entrée du lycée pour la traditionnelle rencontre parents-profs de décembre.
Il y a eu des dégustations de produits équitables : café, thé, chocolat, Guarinito, pain d’épices, petits gâteaux...
Les parents ont trouvé cet accueil très chaleureux et sympathique !
Le bilan de l’après-midi est positif. Les élèves ont parfaitement joué le jeu. Ils étaient très motivés. Encore une fois, ils se sont rendus compte de la réalité des choses : Contact clientèle, vente, encaissement...
Le total de la recette est de 93.40 Euros, recette intégralement reversée à l’association "Échangeons le monde"de Gap.

A suivre prochainement : Les récits et impressions des élèves.

ACTE 2

Les élèves de 1 CAP poursuivent le projet d’année sur le concept du commerce équitable. Après les sensibilisations théoriques en classe, place au concret !
Les élèves ont animé le marché de Veynes jeudi dernier sous forme d’un stand de vente. Ils ont donc vendu des produits alimentaires et non-alimentaires issus du commerce équitable. Ils ont également interrogé et filmé les clients du marché sous forme d’interviews.
Le bilan de la matinée, malgré le froid, est très positif. Les élèves ont parfaitement joué le jeu et ont été très motivés. Pour la plupart, ils se sont rendus compte de la réalité des choses : Contact clientèle, vente, encaissement...
Le total de la recette est de 103,40 Euros, recette intégralement reversée à l’association "Échangeons le monde"de Gap.
La suite du projet d’année est la suivante : Animer sous cette même forme la prochaine réunion parents-professeurs.

ACTE 1

Vendredi 20 Novembre 2015 : Pour cette première, l’intervention s’est déroulée, sous forme de jeu : Celui du commerce alimentaire. Les élèves ont réussi à évaluer les différents échanges entre les pays du nord (développés) et ceux du sud (en voie de développement). Ils ont déduit, grâce à ce jeu ludique et pédagogique, que le commerce international reste malgré tout, très inéquitable.

—>Lire l’article de presse

Puis dans un deuxième temps, il y a eu la diffusion d’une vidéo concernant les pratiques du commerce équitable au Brésil, pays dont les exportations de produits équitables sont nombreuses.

Mr Sautereau, bénévole au sein de cette association, et professeur de vente et d’économie-droit au lycée, continuera de sensibiliser ses élèves à ce sujet.
Les prochains événements sont les suivants :
- Les Animations, sous forme d’un stand de vente, du marché de Noël de Veynes et de la réunion parents-professeurs du lycée.

 
Lycée Professionnel Pierre Mendès France – Place des Aires - 05400 Veynes – Responsable de publication : Monsieur ORAIN Jean-Christophe
Dernière mise à jour : mardi 7 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille