Que fait-on en Terminale MELEC ?

jeudi 15 juin 2017, par DEBONO Thierry (Professeur d’électrotechnique)

Scénario de la centrale à béton

A partir d’un site industriel ou scénario, les élèves de terminale étudient chaque sous système.

Le câblage est considéré comme acquis même si quelques rappels sont prévus dans cette série, il s’agit pour l’élève d’apprendre à paramétrer des systèmes informatiques ou électroniques qui sont de nouvelles compétences dans leur futur métier.

Les finalités principales de l’étude permettent d’aborder les réseaux informatiques industriels, la modulation de l’énergie c’est à dire le paramètrage des variateurs électroniques, le paramètrage des connexions à partir du protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol Internet Protocol) permettant la supervision (Visualisation et commande d’un système industriel à partir d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone).

Dans le scénario de la centrale à béton les sous systèmes sont au nombre de 15 (un par élève et par séance de 3 heures) :

- L’étude théorique de la centrale à béton comprenant une partie des systèmes suivants.

- L’étude du transformateur triphasé adaptant la tension de 20000V à 400V triphasé.

- L’étude du tableau général basse tension (TGBT) placé après le transformateur et protégeant tous les systèmes en plus de basculer en réseau de secours en cas de coupure EDF. Il est commandé avec des disjoncteurs motorisés par un ordinateur en supervision par un réseau informatique sous protocole TCP/IP.

- L’étude de la station de pompage permettant de fournir l’eau à la centrale à béton.

- L’étude de la supervision et la communication informatique en TCP/IP de la station de pompage.

- L’étude du convoyeur ou tapis roulant permettant d’amener les différents agrégats ou constituants solides du béton, comme les autres systèmes, celui ci est communiquant c’est à dire piloté par un ordinateur via le réseau TCP/IP.

Convoyeur

- L’étude du malaxeur permettant de mélanger l’eau, le ciment, et les différents agrégats.

Malaxeur

- L’étude du skip permettant de monter dans le malaxeur les différents agrégats.

- L’épreuve pratique d’habilitation électrique BR confirmant que le candidat sait travailler en sécurité électrique lors d’un dépannage.

- L’étude du réseau informatique sous TCP/IP permettant à tous les sous systèmes de communiquer.

- L’étude de la fibre optique pour véhiculer au mieux les données informatiques à l’abri des perturbations électromagnétiques des variateurs de vitesse électroniques et des moteurs électriques.

- L’étude du moteur, du câblage et du fonctionnement d’une bétonnière afin de produire du béton pour de faibles volumes.

Le cours de présentation de la centrale à béton.

OpenDocument Text - 228.3 ko
Cours de présentation de la centrale à béton.

Dernière mise à jour : jeudi 13 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille