STAGE A MALTE

vendredi 26 avril 2019, par Delphine PIGUET (Professeure d’électrotechnique)

rédigé par Françoise Bellanger

Un séjour maltais pour les élèves de terminale bac pro vente

Dans le cadre de la nouvelle section Europe anglaise du lycée Pierre Mendès France, quatre élèves de terminale vente sont partis trois semaines à Malte en mars dernier faire un stage dans des commerces de l’ile.
Pour ces futurs vendeurs, il s’agissait de connaître de l’intérieur la façon de travailler et de vivre dans un pays étranger, découvrir une autre culture, se retrouver seul en autonomie. Ils ont été accompagnés tout au long de l’année par leurs professeurs afin de profiter au mieux de cette chance. Mmes Bellanger et Gendro se sont relayés sur place afin d’assurer le suivi des stagiaires et rencontrer les directeurs et gérants de magasins. Le bilan a été très positif, les élèves ont énormément appris sur leur lieu de stage et leurs tuteurs ont été très satisfaits de leur travail et de leur attitude. Les découvertes culturelles ont été aussi nombreuses.
« Ce stage nous a donné l’occasion de voir comment les vendeurs travaillent là-bas, et c’est différent de la France » remarque l’un d’eux. Pour un autre « ce sont les rencontres avec les Maltais et les nombreux stagiaires venant de pays européens variés qui a rendu ce séjour inoubliable. »
Selon les deux professeurs, les élèves ont mesuré aussi davantage ce que représentait l’Europe et en quoi les financements européens, de la Région sud et du Lycée Professionnel dans le cadre du dispositif Erasmus+ et Ramses étaient une réelle opportunité d’ouverture et d’apprentissage.

Légende de la photo : Le séjour européen à Malte a concerné quatre des élèves en terminale bac pro vente. Ici, les stagiaires devant la nouvelle fontaine à l’entrée de la capitale et centre historique de La Valette.

Dernière mise à jour : vendredi 3 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille