Formation Anglais Erasmus+ à Exeter (UK)

vendredi 22 juin 2018, par Françoise Bellanger (Professeure de langue vivante)

Notre métier est en constante évolution de par le profil des élèves et l’évolution des projets portés par le lycée. Les stages sont de ce fait nécessaires pour que l’on puisse apporter de nouvelles et meilleures réponses.

Ma formation Erasmus+ à Exeter
(au sud-ouest de l’Angleterre) du 8 au 21 avril 2018.

F. Bellanger

Deux semaines de formation, d’échanges, de collaboration pour développer le partenariat entre professeurs de langue et professeurs de discipline non linguistique qui enseignent en anglais, pour diversifier et enrichir les aides aux élèves .

Mes objectifs principaux pour cette formation
- Réunir des informations et développer de nouvelles pratiques pédagogiques qui répondent à l’évolution de notre profession :
Développement de la classe Europe avec enseignement professionnel en anglais (DNL) pour les élèves de Vente.
Réponse à l’hétérogénéité grandissante des profils et parcours d’apprentissage de nos élèves.
- Enrichir les apports théoriques et pratiques, construire avec les autres participants des séquences pédagogiques. Réfléchir ensemble, confronter nos points de vue.
- Développer la connaissance culturelle du pays, faire des visites et des rencontres... et parler anglais le plus possible, ceci afin de garder mon enseignement le plus vivant possible.

Quelles ont été les compétences développées lors du stage
- Acquisition de connaissances, de méthodes et d’idées nouvelles pour l’enseignement et le travail collaboratif entre professeur de DNL et professeur de langue.
- Elaboration de cours entre professeur de DNL et professeur de langue en utilisant l’approche de type « CLIL » basée sur la coopération, l’apprentissage de l’autonomie de l’élève et sur une progression progressive et l’appropriation d’outils méthodologiques adaptés.
- Acquisition d’outils répondant aux besoins spécifiques des élèves (élèves présentant des troubles d’apprentissage, adaptation aux différents profils cognitifs). Réflexion et mise en pratique de ces outils. Partage entre enseignants.

L’expérience a été bénéfique et multiple. Je me suis trouvée dans un groupe diversifié (collègues de collège, de lycées généraux et de lycées professionnels, venant de France, d’Italie et d’Espagne). Nous avons pu largement échanger sur nos pratiques respectives, nos conditions de travail, notre vécu d’enseignants. Nos formateurs étaient très impliqués et nous ont apporté chacun leur éclairage et leur expérience.

Merci à l’organisme formateur pour son sérieux, à l’Europe pour l’occasion qu’elle donne aux enseignants de toujours se former davantage et à l’établissement qui a permis d’organiser les cours en mon absence.
Et merci à mon hôtesse, Elizabeth, pour son écoute et ses bons petits plats !

Dernière mise à jour : mercredi 21 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille