Projet commerce équitable 2016-2017

jeudi 3 novembre 2016, par LAPARRE (Référent Numérique et Professeur de construction mécanique)

Acte 1

Dans le cadre d’un projet CVLA avec les élèves de 1COM-VENTE, l’association "E’changeons le monde" (Association commerce équitable "Artisan du monde" basée à Gap) est intervenu au lycée Mercredi 19 Octobre.

Cette première sensibilisation proprement dite du commerce équitable s’est déroulée sous forme de jeu ludique et pédagogique. Il s’agissait de faire comprendre et réaliser aux élèves les principales inégalités présentes dans le monde concernant le concept du commerce équitable.
Dans une quinzaine de jour, l’association reviendra au lycée pour une deuxième intervention.
Mr Sautereau, bénévole au sein de cette association, et professeur d’économie-droit au lycée, continuera de sensibiliser ses élèves à ce sujet et ces problématique tout au long de l’année.

Présentation de l’association « E’changeons le monde » :
« E’changeons le monde » est une association « loi 1901 » qui œuvre pour le développement du commerce équitable. Partenaire de l’ASPAL (Association de solidarité avec les peuples de l’Amérique Latine), elle fait partie de la fédération nationale Artisans du monde.

Pourquoi l’association intervient dans les lycées ?
« E’changeons le monde » propose aux lycées des interventions pour présenter le commerce équitable à travers des animations ludiques et interactives.
L’équipe anime, à l’aide de jeux, de films et de témoignages les thèmes suivants :
o L’étude des filières commerciales conventionnelles et équitables.
o Le commerce équitable au sein du développement durable.
o La solidarité internationale (moyens d’actions).

—>Lire l’article de presse

Dernière mise à jour : jeudi 13 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille